Stage : Etude critique de la plate-forme Vert.x

Vert.x est une plate-forme novatrice destinée à mettre en œuvre des serveurs d’une manière légère, modulaire et efficace qui prend le contre-pied des usages du standard Java/JEE.

Open Wide Technologies souhaite pouvoir approfondir concrètement sa connaissance de cette plate-forme et la comparer aux serveurs Java classiques pour mieux définir les scénarios possibles de son utilisation en entreprise.

Ce stage aura pour objectif d’étudier les usages de Vert.x et de les comparer à ceux des serveurs JEE. Dans ce but, le stagiaire se verra confier les missions suivantes :

  • Développement d’exemples d’applications tournant sous Vert.x et de leur équivalent en JEE.
  • Exploration des caractéristiques marquantes de la plate-forme et comparaison avec celles des serveurs Java/JEE.
  • Réalisation de mesures de performance comparatives (benchmarking).
  • Rédaction d’un document de synthèse de l’étude présentant les avantages et inconvénients de la solution en comparaison avec JEE.
  • Publication d'un article sur le sujet dans le blog de la société

L’expression d’une vision critique aura autant d’importance que la capacité à prendre en main la solution. Open Wide Technologies souhaite en effet s’appuyer sur cette étude pour mieux cerner les cas d’usage pertinents et les conseiller à ses clients.

  • Java/JEE, Vert.x, Maven, Gradle, développement web, SGBDR

Ce stage permettra d'appréhender une solution innovante basée sur les technologies Java et de mieux connaître le standard JEE en comparaison, tout en cultivant un esprit critique nécessaire pour évaluer et choisir des briques logicielles dans l'écosystème open source.

De formation supérieure en informatique, vous êtes rigoureux(se) et autonome. Vous avez une bonne capacité à vous approprier un sujet nouveau, à avoir une vision critique et à être force de proposition. Vous avez une bonne connaissance des technologies Web et des développements en Java que vous souhaitez approfondir par la pratique sur des sujets ambitieux.